LANCEMENT DU MOIS MISSIONNAIRE ET DES VOCATIONS

Après la prière d’ouverture de la rencontre par l’aumônier diocésain l’abbé Constantin KABORE (bic en main), le thème du mois missionnaire de cette année a été développé par l’abbé Dieudonné KERE. Voici un petit commentaire de la conférence.

THEME : « CŒURS ARDENTS, PIEDS EN CHEMIN » (Cf. Lc 24,13-35)

Le Seigneur Jésus Christ Ressuscité va à la rencontre de deux personnes qui ont quitté Jérusalem et allaient à Emmaüs tous tristes. Dieu fait toujours route avec nous quelques soient nos épreuves, nos peines.

Une fois que les disciples ont rencontré le Christ dans  les Saintes Ecritures et dans l’Eucharistie (la fraction du Pain), leurs cœurs étaient illuminés par la joie de Pâques et ils sont repartis à Jérusalem pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité aux autres d’où le thème « Cœurs ardents, pieds en chemin ».

Selon le Pape François nous avons deux voyages : le premier en plein jour, le deuxième dans la nuit : deux voyages opposés. Ainsi dans la vie, nous avons deux chemins opposés : le chemin de celui qui se laisse abattre par les difficultés de la vie et le chemin de celui qui met Jésus Christ au centre de sa vie quelques soient les évènements.

Pour nous aider à mieux vivre le thème « Cœur ardents, pieds en chemin », les OPM nous invitent à :

• Avoir la posture du pèlerin

Comme les disciples d’Emmaüs nous sommes en pèlerinage sur cette terre à la rencontre du Seigneur. Pour suivre le Christ, il faut se mettre en route.

• Redécouvrir l’importance de la Parole de Dieu dans notre vie : mettre la Parole de Dieu au centre de notre vie (lire, écouter, partager, vivre la Parole de Dieu)
  • Aimer et adorer Jésus Christ présent dans l’Eucharistie
  • Etre des témoins de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité dans nos différents milieux de vie.

Dans notre diocèse, nous avons noté trois grandes activités à faire durant le mois missionnaire

• Organiser la prière du chapelet par famille avec la Vierge pèlerine (image, statue….)
  • Inviter les responsables (agents pastoraux) à aller vers tout chrétien baptisé qui ne vient pas à la Messe
  • Organiser une conférence sur la vie en famille dans nos paroisses.

Suite au lancement des activités du mois missionnaire, l’abbé Innocent KERE, a lancé celles de la pastorale des vocations dans le diocèse. Cette année, l’accent sera mis sur la formation des comités paroissiaux dans les zones durant le mois de Novembre 2023. Chaque paroisse est invitée à revoir la composition des membres du comité en suivant les normes nationales.

Que la Vierge Marie notre Mère nous accompagne par ses prières. Amen.